Un peu d'histoire

L'immeuble actuel (retouché pour retrouver le lettrage original de l'enseigne et les fenêtres telles qu'elles auraient pu être à l'époque) situé au coin de la 4e rue et de la 7e ave. à Grand-Mère.

Tous les employés de la compagnie Empire Shirt à Grand-Mère vers 1932, photographiés sur le côté de l'usine, sur la 7 e Avenue.

Crédit photo: Chemise Empire Shirt co. Ltd de Louiseville.

L'immeuble où est située La Factrie à Grand-Mère a été construit en 1925 et a abrité la compagnie The Empire Shirt Manufacturing Co Ltd, fondée en 1894 par Joseph-Édouard Béland, jusque dans les années '60.

Celle-ci fabriquait des cols de chemises entre autres vêtements et a déménagé à Louiseville où elle existe encore aujourd'hui sous le nom de Chemise Empire Shirt, après plus de 125 ans. On peut encore déchiffrer la vieille enseigne de la compagnie peinte à la main sur le devant de l'édifice sur la 4e rue...

DSCF7860.jpg

Couturières fabriquant des cols de chemises, année inconnue.

De 2009 à 2013 l'espace au 2e étage est devenu l’atelier personnel de Danielle Julien, artiste en arts visuels, qui a occupé seule les lieux durant 5 ans.  

atelier (2).JPG
Atelier oct. 2009.JPG

L'atelier de Danielle Julien vers 2009.

DSCF8450.jpg

L'immeuble aujourd'hui, vu de la 7 e avenue.

Un petit groupe intéressé par le dessin de modèle vivant a commencé à se regrouper une fois par semaine dans un recoin de l'atelier.      

Devant des demandes de gens ayant déjà une démarche artistique ou  encore intéressés à s'y engager,

Danielle Julien a eu la générosité de réaménager et de partager les lieux.

Factrie-atelier-2018-16.jpg

L'atelier "De la Factrie au dessin", en 2019.

Au fil des ans, il s'est créé un climat artistique stimulant et les installations se sont peu à peu améliorées et ceci grâce à  la débrouillardise, la solidarité, la récupération et  la créativité des membres qui participent à rendre ce lieu propice à la création et aux échanges. La Factrie a maintenant environ 40 membres et locataires.

 

 

Tout comme l’imposante manufacture qui a favorisé la prospérité de Grand-Mère, jusque dans les années soixante, l’atelier « De la Factrie au dessin…» contribue à sa façon à la promotion de l’art et exerce un effet d’entraînement sur la vie culturelle 

de notre milieu.

Danielle Julien

logo Factrie transparent copie.gif