Un peu d'histoire
L'immeuble actuel (retouché pour retrouver le lettrage original de l'enseigne et les fenêtres telles qu'elles auraient pu être à l'époque) situé au coin de la 4e rue et de la 7e ave. à Grand-Mère.

Tous les employés de la compagnie Empire Shirt à Grand-Mère vers 1932, photographiés sur le côté de l'usine, sur la 7 e Avenue.
Crédit photo: Chemise Empire Shirt co. Ltd de Louiseville.
L'immeuble où est située La Factrie à Grand-Mère a été construit en 1925 et a abrité la compagnie The Empire Shirt Manufacturing Co Ltd, fondée en 1894 par Joseph-Édouard Béland, jusque dans les années '60.
Celle-ci fabriquait des cols de chemises entre autres vêtements et a déménagé à Louiseville où elle existe encore aujourd'hui sous le nom de Chemise Empire Shirt, après plus de 125 ans. On peut encore déchiffrer la vieille enseigne de la compagnie peinte à la main sur le devant de l'édifice sur la 4e rue...
Couturières fabriquant des cols de chemises, année inconnue.
De 2009 à 2013 l'espace au 2e étage est devenu l’atelier personnel de Danielle Julien, artiste en arts visuels, qui a occupé seule les lieux durant 5 ans.
L'atelier de Danielle Julien vers 2009.
L'immeuble aujourd'hui, vu de la 7 e avenue.
Un petit groupe intéressé par le dessin de modèle vivant a commencé à se regrouper une fois par semaine dans un recoin de l'atelier.
Devant des demandes de gens ayant déjà une démarche artistique ou encore intéressés à s'y engager,
Danielle Julien a eu la générosité de réaménager et de partager les lieux.
L'atelier "De la Factrie au dessin", en 2019.
Au fil des ans, il s'est créé un climat artistique stimulant et les installations se sont peu à peu améliorées et ceci grâce à la débrouillardise, la solidarité, la récupération et la créativité des membres qui participent à rendre ce lieu propice à la création et aux échanges. La Factrie a maintenant environ 40 membres et locataires.
Tout comme l’imposante manufacture qui a favorisé la prospérité de Grand-Mère, jusque dans les années soixante, l’atelier « De la Factrie au dessin…» contribue à sa façon à la promotion de l’art et exerce un effet d’entraînement sur la vie culturelle
de notre milieu.

Danielle Julien